La méthode
Etre associé, 3 constats
Je vous partage 3 constats suite aux nombreuses rencontres avec des entrepreneurs associés :
- Quelque soit votre expertise métier, choisir vos associés soulève les mêmes questions.
- S’associer ne doit pas se transformer en contrainte plus tard.
- Ce qui distingue les associés qui réussissent à ceux qui échouent, c’est leur capacité à maintenir leur cohésion.
La méthode Associés Connectés®
Ma méthode Associés Connectés® est adaptée à chaque situation. J’utilise les cadres de références suivants auxquels je suis certifiée :
- L’Elément Humain ® de W.Schutz : guide de développement du leadership et du travail en équipe dédié aux organisations pour créer un environnement de travail : Humaniste, Responsable et Ouvert. L’objectif est de développer plus de flexibilité relationnelle, de constituer des équipes compatibles et performantes.
- Le modèle des 4 énergies® qui optimise la dynamique et l’excellence collective.
- Le MBTI® indicateur référencé qui aide à identifier l’impact du type de notre personnalité sur notre comportement.
Individuel ou collectif mon accompagnement sur mesure suit un processus en 6 étapes :
- un audit pour comprendre votre environnement,
- une communication en amont pour garantir l’adhésion de chacun,
- un entretien confidentiel de mobilisation permettant de responsabiliser chaque partie prenante,
- des séances de coaching construites grâce à une ingénierie sur-mesure,
- une restitution
- un suivi
Quelque soit votre situation au sein de l’entreprise, faire appel à Associés Connectés® c’est bénéficier de plusieurs années de travail sur l’intelligence relationnelle, le leadership et la capacité à collaborer. C’est permettre à vous-même et à vos équipes d’améliorer vos interactions et donc votre performance.
Qui veut voyager loin, ménage son partenariat.
Christine Buès.
Cas n°1
Maître C, avocat, réflexion sur la pertinence d'une association
Les problématiques rencontrées : dois-je m’associer ? Suis-je faite pour m’associer ? Comment faire fonctionner mon cabinet avec un associé ?
Les étapes des 6 séances de coaching individuel : identifier les choix de partenariat, se projeter vers les futurs possibles, définir son style de leadership et relationnel, repérer les pièges possibles et les complémentarités nécessaires, clarifier les futurs rôles, les responsabilités et les modes de fonctionnement à venir.
Les résultats : ” En clarifiant mon projet, j’ai travaillé sur la raison d’être de mon cabinet, sa marque, sur ce qui me mobilise dans la vie et les compatibilités que je souhaite avoir avec un associé et dans une équipe. Surtout j’ai réussi à me projeter dans 5 ans comme une route claire face à moi en sachant pourquoi je souhaite faire ce type de chemin”.
Cas n°2
4 experts-comptables souhaitant fusionner leur cabinet
Les problématiques rencontrées : que faire en cas de jeux de pouvoir ? Comment s’organiser ? Comment anticiper de potentiels conflits ?
Les étapes du coaching d’équipe : clarifier leur raison d’être ensemble, se projeter pour donner du sens, identifier les forces, vulnérabilités et valeurs collectives, valoriser les différences de style de leadership, accorder leurs besoins d’indépendance, anticiper les pièges relationnels classiques entre associés, co-construire un mode de fonctionnement sain et efficace
Les résultats : « Nous avons co-construit notre partenariat de manière simple en respect des avis de chacun. Nous savons maintenant comment compter les uns sur les autres et anticiper des conflits ».
Cas pratiques
Cas n°3
Disputes entre 3 fondateurs de start-up
Les problématiques rencontrées : retrouver un intérêt collectif, répartir clairement les rôles, réguler les non-dits.
Les résultats : “les rôles ont été écrits, une longue discussion a permis de redéfinir nos attentes et de clarifier ce qui n’allait pas. Des solutions ont été ensuite trouvées, un suivi sur 3 mois a permis de nous réajuster.”
Cas n°4
Résistance entre 6 associés pour changer de mode d'organisation
Les problématiques rencontrées : défauts de communication, directives non comprises, peurs de la vente de la société par l’associé majoritaire, absence de vision claire.
Les résultats : « résolution des dysfonctionnements, nouvelle adhésion au projet sur 2 années, mise en place de réunions dédiées au fonctionnement de l’équipe“.
Contactez-moi
Associés ou futurs associés, prenons rendez-vous pour échanger sur vos besoins ou problématiques actuelles.